Les entreprises de “Buy now, pay later” (BNPL) font face à de nouvelles réglementations plus strictes

Garantir la santé continue de l’industrie du “buy now pay later” grâce à la transformation numérique

 

Jusqu’à récemment, l’industrie du “buy now pay later” (BNPL) était largement non réglementée. Cependant, cela a autrefois changé au Royaume-Uni avec l’annonce de projets de lois du gouvernement britannique. Selon les propositions préliminaires, les produits BNPL seraient réglementés par l’Autorité de conduite financière (FCA), qui aurait le pouvoir d’interdire aux entreprises BNPL de continuer à prêter si elle les trouvait en violation de ses règles.

 

Ces nouvelles lois garantissent une meilleure protection des consommateurs, car les prêteurs devront désormais effectuer des vérifications approfondies de la solvabilité des emprunteurs et fournir des informations plus claires sur les prêts. L’objectif est de créer un environnement responsable et durable où les clients sont conscients qu’ils accumulent une dette grâce aux services BNPL.

 

Cela est particulièrement important, car une enquête récente menée par Citizens Advice a révélé que plus de deux clients sur cinq du BNPL ont emprunté de l’argent pour effectuer des remboursements, y compris l’utilisation de cartes de crédit (23 %), des découverts bancaires (9 %) et des emprunts auprès d’amis et de la famille (7 %).

 

Avec la popularité croissante du BNPL et la crise du coût de la vie incitant à des emprunts accrus, il est impératif que les prêteurs utilisent la numérisation et l’automatisation pour maintenir leur résilience et rester conformes.

 

Rationaliser le processus de demande

La FCA stipule que les prêteurs BNPL doivent communiquer de manière transparente aux consommateurs, au moment de l’achat, qu’ils s’engagent dans une forme de dette qui pourrait avoir des effets néfastes sur leur cote de crédit. Néanmoins, un défi significatif pour de nombreux fournisseurs BNPL réside dans la saisie manuelle de données inhérente aux méthodes traditionnelles d’intégration. Ce processus répétitif non seulement entrave l’efficacité, mais introduit également la possibilité d’erreurs humaines inévitables.

 

Aryza Acquire adopte pleinement l’open banking pour permettre aux fournisseurs de BNPL d’améliorer l’expérience de leurs clients. En exploitant les données de l’open banking et en obtenant des informations cruciales, les fournisseurs peuvent désormais effectuer des évaluations quasiment instantanées et précises pour leurs clients. L’open banking dans le domaine du BNPL offre aux consommateurs une alternative aux formulaires web traditionnels, présentant une représentation claire des revenus, des dépenses et des engagements de crédit, ainsi que de la capacité financière et de la vulnérabilité en cours. Cela offre non seulement une expérience de paiement plus rationalisée, mais permet également aux consommateurs de gagner du temps et des efforts.

 

Un pas de plus

Pour une expérience client optimale, les prêteurs BNPL devraient adopter une vision holistique de leur fonctionnement à tous les niveaux de l’entreprise afin de garantir une conformité continue et des processus efficaces. Une considération importante consiste à intégrer un logiciel d’origination de prêt. Cela permet d’automatiser les processus et les décisions liés à l’ensemble de l’expérience de prêt, de l’origination à la gestion minutieuse et automatisée des produits financiers.

 

Aryza Originate est une plateforme centralisée qui traite les demandes de prêt par le biais d’un parcours client entièrement numérique et facilement navigable. Elle permet aux prêteurs d’améliorer les processus en interne tout en tirant parti d’outils d’analyse qui peuvent fournir aux prêteurs des informations approfondies sur leur activité.

 

Avec les nouvelles réglementations de la FCA maintenant en marche, les prêteurs BNPL seront bientôt tenus responsables de leurs actions. Les prêteurs ne devraient pas attendre davantage pour introduire des solutions qui peuvent offrir à leurs clients une plus grande assurance concernant les achats BNPL. Aryza peut effectivement fournir l’accès à une variété de services tiers compatibles, fiables et pratiques. L’objectif est de rationaliser et d’automatiser le processus de recouvrement, afin d’accroître l’efficacité pour toutes les parties concernées.