Gestion stratégique de la liquidité: Comment les CFO gèrent les retards de paiement et le contrôle des coûts
Dans un monde rempli d’incertitudes financières, les départements financiers sont confrontés au double défi de sécuriser la liquidité et de maîtriser les coûts. Shari Spadola, chargé de compte chez Aryza, échange quotidiennement avec des CFO et des leaders financiers au sujet de leurs défis actuels. Dans cette interview, elle révèle comment les dirigeants d’entreprise peuvent garantir l’efficacité des coûts et la liquidité.
Les retards de paiement compliquent la planification financière et budgétaire. Comment un CFO peut-il garantir une meilleure visibilité sur les encaissements?
Shari Spadola La plupart des clients ont déjà mis en place un système de gestion des risques rigoureux, tant pour les nouveaux que pour les clients existants, afin de réduire les défauts et les retards de paiement. De plus, la gestion des créances est souvent effectuée de manière indépendante, que ce soit à travers SAP, d’autres logiciels spécialisés ou par l’intermédiaire d’agences de recouvrement. Malgré cela, les paiements continuent d’être reportés ou, dans certains cas, ne sont même pas honorés.
Quelle en est la raison?
Shari Spadola La plupart des entreprises manquent d’une analyse précise de l’évolution future des créances. Si, moi, comme CFO, j’ai ces données à l’avance, cela facilitera l’optimisation de la planification et permettra d’implémenter des mesures correctives dès que nécessaire. L’imprécision des prévisions concernant les créances, les flux de trésorerie et le comportement de paiement est souvent due à un manque de visibilité en temps réel. Cette lacune est fréquemment présente dans les grandes entreprises ayant de multiples filiales et de nombreux dysfonctionnements systèmes. Les prévisions ne sont pas précises, car les données, les rapports et les statistiques diffèrent par leur origine, leur structure, leur contenu et leur format. Cela entraîne des rapports inexacts lors de la fusion des informations, ce qui complique la création d’une vue consolidée en temps réel. Un autre facteur expliquant ces prévisions inexactes est l’externalisation des processus commerciaux vers des entreprises de recouvrement. Là aussi, la vue en temps réel fait défaut. Dans la plupart des cas, il y a un manque de technologies d’automatisation pour garantir des rapports précis.
Quels problèmes cela entraîne-t-il?
Shari Spadola Si la planification est inexacte, elle nécessitera des ajustements ultérieurs, ce qui affectera à son tour le flux de trésorerie réel. Si le département financier doit chercher manuellement des erreurs, cela nuit à l’efficacité et engendre une charge de travail supplémentaire. La planification financière et l’élaboration du budget en sont également compliquées. L’incertitude financière au sein de l’entreprise conduit à des décisions plus conservatrices, où les projets innovants ou les plans d’expansion sont reportés afin de minimiser le risque de lourdes charges financières supplémentaires.
Alors, s’agit-il de résoudre des problèmes au lieu de planifier à l’avance?
Shari Spadola Exactement, au lieu de prendre des décisions stratégiques à long terme, la direction a tendance à se concentrer sur des solutions à court terme pour résoudre les problèmes financiers aigus lors des goulots d’étranglement de liquidité. Cela conduit à des décisions sous-optimales et à des opérations inefficaces. Les goulots d’étranglement financiers entraînent également le report ou la dilution des décisions stratégiques. Les conséquences en sont des réductions du budget de la recherche et du développement, ce qui affaiblit la capacité de l’entreprise à innover et à rester compétitive à long terme. En conséquence, les entreprises ratent des opportunités de croissance intéressantes faute de fonds suffisants pour s’étendre sur de nouveaux marchés ou financer des projets innovants.
Quelles opportunités Aryza offre-t-elle pour permettre aux CFO de créer une planification financière plus précise?
Shari Spadola Nous permettons aux CFO d’automatiser une planification financière précise. Pour ce faire, nous analysons l’efficacité des recouvrements, en tirons des informations pertinentes et prévoyons ainsi les développements futurs, ainsi que l’impact des nouvelles créances sur l’entreprise. Les CFO peuvent ainsi détecter des coûts cachés et améliorer la gestion des processus externalisés. Tout cela d’une façon plus efficace et innovante dont ils n’étaient pas conscients auparavant.