Aryza s’associe au Centre for Social Justice pour contribuer à la lutte contre la “dette cachée” en Grande-Bretagne

Déterminé à aider des millions de consommateurs à améliorer leur bien-être financier, Aryza s’est récemment associé au Centre for Social Justice (CSJ).

Le nouveau partenariat soutiendra le nouveau programme de travail de la CSJ, conçu pour découvrir les formes moins visibles de l’endettement problématique et élaborer des solutions politiques pour le gouvernement britannique et les institutions financières afin de construire une société plus inclusive et plus résiliente.

Soutenir les consommateurs

La disparition du secteur des prêts sur salaire a apporté un soulagement bienvenu aux consommateurs piégés dans le cycle des remboursements de dettes sans fin.

Cette réduction de l’offre de crédit n’a cependant pas réduit la demande des consommateurs. Les gens comptent de plus en plus sur leurs amis, leur famille et sur des options de prêt plus négatives, et cette tendance devrait encore s’accélérer en raison de la crise financière provoquée par la pandémie de COVID-19.

Selon les recherches du CSJ, on estime que 3,3 millions de personnes sont actuellement très endettées, et la pandémie mondiale n’a fait qu’exacerber cette situation, ajoutant 10 milliards de livres sterling à la dette moyenne des ménages britanniques.

Des prêts plus responsables

Les façons dont les consommateurs empruntent de l’argent évoluent et peuvent être difficiles à suivre.

Les données du CSJ montrent que les consommateurs empruntent plus que jamais par le biais de programmes tels que “buy-now-pay-later” (BNPL). La FCA signale que le secteur des BNPL a presque quadruplé en 2020, et avec 5 millions de personnes utilisant ces produits depuis le début de la pandémie, le marché s’élève aujourd’hui à 2,7 milliards de livres sterling.

Les acteurs du secteur doivent s’assurer que les bonnes solutions BNPL sont utilisées pour garantir que les vérifications nécessaires et précises sont effectuées avant d’accepter les consommateurs. Les exigences telles que les détails spécifiques de l’achat, les informations personnelles et financières du client et les contrôles d’éligibilité et de vulnérabilité contribuent à garantir que le système BNPL est une option viable pour chaque demandeur.

Prévenir le prêt d’argent illégal

On estime que 732 000 personnes au Royaume-Uni ont recours au prêt d’argent illégal, ce qui équivaut à 12 % des ménages dans les zones les plus défavorisées et représente un total d’environ 700 millions de livres sterling par an.

La nature secrète du prêt d’argent illégal signifie qu’il est impossible d’établir une estimation très précise de l’ampleur du problème.

De même, la plupart des données relatives aux prêts entre amis et membres de la famille sont anecdotiques, de sorte qu’il est pratiquement impossible d’obtenir une analyse complète de l’impact de la crise de la “dette cachée” au Royaume-Uni.

Aryza est fière de soutenir le CSJ dans son nouveau partenariat, car des progrès sont réalisés pour mieux comprendre la gravité du problème financier de la dette cachée. Ce projet vise à exposer et à traiter le marché britannique des prêts illégaux de plusieurs millions de livres, à explorer l’augmentation des prêts informels et à développer des solutions politiques crédibles.

Pour plus d’informations sur le travail du Centre of Social Justice, visitez le site www.centreforsocialjustice.org.uk/.

Pour plus d’informations sur Aryza, consultez notre section “À propos de nous”.